Peur des travaux

Suis-je capable de réaliser les travaux ?


Lors ce que vous avez des travaux à réaliser pour améliorer l’état de votre maison ou appartement, vous vous questionnez souvent pour savoir si vous êtes en mesure de réaliser les travaux vous-même ou alors s’il faut les déléguer à un artisan.

Dans cet article je vous propose une check-list qui vous permettra de peser le pour et le contre entre vous et un artisan pour la réalisation de vos travaux.


Avant de rentrer dans le vif du sujet, je veux vous lister les questions que vous devez vous poser avant d’envisager de réaliser les travaux vous-même :

  • Est-ce que les travaux nécessitent représentent un risque d’intervention d’une assurance en cas de sinistre ou défaillance :
    • Risques de fuite
    • Risques électriques
    • Risques structurels
    • Risques de conformité administrative

Si vous répondez OUI à une des questions ci-dessus, je vous invite réfléchir deux fois avant de vous lancer dans la réalisation de vos travaux avec vos moyens, sauf si vous êtes du métier ou vous êtes à 100 % sûr de votre savoir-faire.

Pour information, faire appel à votre assurance pour la réparation d’un sinistre sur un ouvrage qui n’a pas été assuré par une entreprise risque de vous créer un malus considérable dans votre contrat d’assurance


Maintenant que vous connaissez les risques que vous encourez en réalisant vous-même certains travaux de votre maison, et que vous avez tout de même décidé de réaliser quelques améliorations de votre habitation, je vous invite à peser les pour et les contre des travaux SELF-MADE :

LES POUR :

  • Le cash : Le plus gros avantage est bien évidement l’économie que vous pourriez réaliser en relisant vous-même les travaux, car vous évitez ainsi le paiement de la TVA et les marges nécessaires à la survie des entreprises. En tout, cette économie peut représenter entre 30 et 60% de la facture (plus ou moins en fonction de l’artisan en question).
  • Le contrôle: Le contrôle sur le rendu est l’état de propreté de votre habitation pendant la durée du chantier. Car malheureusement il y a des entreprises qui ne font pas toujours attention à l’état de propreté du chantier et ceci exige à une surveillance permanente de votre part.
  • La liberté: Vous pouvez réaliser les travaux quand vous le souhaitez sans forcément attendre que l’artisan libère une date dans son planning.

LES CONTRE :

  • Le résultat: Sauf si vous êtes du métier, les travaux que vous allez exécuter manqueront de l’expérience d’une personne qui réalise ce type de travaux quotidiennement. Je sais que votre fierté risque de prendre un coup mais il faut vous rendre à l’évidence que, même si vous croyez avoir « la main » pour réaliser un ouvrage, les artisans auront toujours un pas d’avance sur vous en termes de finitions.
  • La rapidité: La vitesse d’exécution risque d’être fortement diminué par votre manque d’expérience dans l’organisation de ce type de travaux et par la gestion d’un planning beaucoup moins exigeant que celui d’un artisan. Un artisan aura toute intérêt à finir vos travaux dans au plus vite pour améliorer ainsi sa marge au niveau temps de main-d’œuvre.
  • La paix du ménage: Lors ce que vous réalisez vos travaux à la maison vous décidez aussi de porter en quelque sorte la casquette de l’artisan avec toutes les conséquences que cela implique. Nous connaissons tous des histoires de familles qui sont en « tension » voir même en conflit à cause des travaux qui perdurent dans le temps ou à des malfaçons qui auraient pû être évités avec un artisan qualifié.

Au lieu de chercher à vous décourager dans votre motivation pour réaliser des travaux chez vous, je cherche plutôt à rester le plus clair possible sur les différents scénarios qui s’ouvrent à vous lorsque vous vous lancez dans la réalisation des travaux importants de votre maison.

Je vous invite (fortement) à consulter notre article « 5 conseils pour gérer vos travaux » pour mieux gérer la vie votre chantier lors que vous le réalisez vous-même.


Vous connaissez maintenant tout pour prendre une décision et passer à l’action dans vos travaux

Alors, vous faites ou vous faites faire ?


Je vous laisse me transmettre vos expériences et questions en me laissant un message dans cet article ou en m’écrivant à contact@btpconseil.fr j’essaie d’être réactif pour répondre rapidement à tous vos messages et observations

Si cet article vous parait intéressant je vous remercie de le partager avec votre entourage pour diffuser les bonnes pratiques dans nos chantiers avec les boutons qui se trouvent en bas de page.

Vous pouvez également vous abonner (si ce n’est pas déjà fait) à ma Newsletter pour avoir un accès prioritaire aux conseils et astuces sur les travaux et l’immobilier, en cliquant ICI. Vous obtiendrez gratuitement l’outil «COMPARATEUR DE DEVIS » qui inclus une formation de plus de 1 HEURE dans laquelle vous allez apprendre à comparer le devis d’artisans comme les PROS

Bon courage pour vos travaux,

A bientôt

Narvey – BTP CONSEIL

 

>