TROUVER LES REPONSES À MES QUESTIONS TRAVAUX

MAITRE D'OEUVRE CONSTRUCTION ET RENOVATION SUR TOULOUSE, BORDEAUX ET MONTPELLIER

À quoi sert un maitre d'oeuvre ?

Un Maitre d’œuvre s'occupe de la conception et du suivi des travaux de tous vos projets de construction et rénovation des bâtiments d’habitation, commerces et établissements recevant du public.

Pour comprendre plus en détail l’utilité de faire appel à un maître d’œuvre visitez la page descriptive de nos missions cliquez sur le lien ---> MAITRISE D’OEUVRE  

Quel est le rôle du Maître d'oeuvre sur un chantier ?

Un véritable Maître d'orchestre ! Le maître d'œuvre est à la charge de la direction de l'exécution des travaux dans un chantier. Il coordonne l'ensemble d'intervenants suivant un planning précis et controle les aspects techniques et financiers du chantier. 

Ce rôle peut être assuré par un bureau d'étude bâtiment, un architecte ou un économiste de la construction. 

Pour mieux comprendre notre rôle en tant que maître d’œuvre cliquez sur le lien --->  MAITRISE D’OEUVRE 

Quelles sont les missions d'un Maître d'oeuvre ?

En règle générale, les 5 missions principaux d’un maître d’œuvre sont :

AVP (avant-projet) ou conception :  En partant du besoin d’un client ou d’une idée le maître d’œuvre permets la mise en pratique d’un projet de construction ou rénovation

Consultation d’entreprises et Estimations : Que ce soit en phase de consultation des entreprises ou de l’estimation initiale, un maître d’œuvre est capable de réaliser des estimations sur l’ensemble d’un projet grâce à ses connaissances pluridisciplinaires et à son expérience.

Le suivi de travaux :  Il est le garant qui permet de concrétiser les projets de construction et rénovation dans le respect des coûts, du temps et de la qualité.

L’accompagnement technique : En tant qu’expert dans son domaine, un maître d’œuvre est capable d’accompagner n’importe quelle personne dans l’accomplissement de son projet travaux, même si elle n’a aucune connaissance dans le bâtiment.

Les artisans qualifiés : Un maître d’œuvre efficient est un maître d’œuvre bien entouré. Les artisans qui font partie de l’équipe d’exécution d’un maître d’œuvre sont un gage de sérieux et qualité

BTP CONSEIL propose des missions de maître d'oeuvre à Toulouse, Bordeaux ou Montpellier pour la construction ou la rénovation de votre bâtiment :

  • Accompagnements personnalisés
  • Assistance Maitrise d'ouvrage
  • Permis de construire
  • Réalisation des plans 
  • Rédaction de cahier de charges 
  • Réalisation des démarches administratives d'un chantier
  • Suivi de travaux
  • Accompagnement et expertise pour achat immobilier avec travaux
  • Mise en rélation avec des artisans qualifiés qui font partie de notre équipe d'exécution sur les chantiers.

Pour découvrir nos missions de maîtrise d'oeuvre cliquez ici ---> MAITRISE D’OEUVRE

Pourquoi faire appel à un Maître d'oeuvre ?

Le maître d’œuvre est la personne qui rendra possible votre projet de construction ou rénovation et en vous substituant sur la partie technique des travaux. Il vous assure un résultat optimal dans le respect des normes de la construction et du budget.

Vous restez maître de votre ouvrage et il sera pour vous le garant de la mise en œuvre !

Comment choisir un bon Maître d'oeuvre ?

Qui est-ce ? : Se renseigner sur l’historique de ces chantiers et la qualité de sa « preuve sociale », car le « bouche-à-oreille » restera toujours la meilleure des cartes de visite.

La connaissance du projet : Certains maîtres d’œuvre sont spécialisées dans une branche spécifique de la construction (logements, commerces, etc) alors vérifiez l’expérience solide que votre maître d’œuvre a dans le domaine de votre besoin.

Le diable est dans le détail : Vérifiez que le maître d’œuvre a bien compris votre besoin et faites-vous expliquer en détail l’ensemble de prestations qu’il a prévu dans son projet d’exécution. Vous devez comprendre TOUT ce qui va se passer dans votre chantier et le maître d’œuvre doit d’assurer à tout moment que vous êtes d’accord avec toutes les démarches du projet. Sinon, le mécontentement et les travaux supplémentaires risquent de peser lourd !

Son réseau d’artisans : Renseignez-vous sur la qualité et les capacités des artisans que le maître d’œuvre compte faire intervenir. Demandez s’ils comptent faire appel à de la sous-traitance et vérifiez avec eux leur disponibilité dans les dates d’intervention prévues dans le planning.

Le contrat de mission de maitrise d’œuvre : Il est impératif que le contrat de mission signé avec le maître d’œuvre reflète bel et bien le type de prestation et les caractéristiques que votre chantier exige. Cliquez sur le lien pour voir un contrat type de mission de maîtrise 

Votre rôle dans le chantier : Laissez bien clair le rôle que vous allez jouer dans le déroulement de votre chantier. Vous devez comprendre la limite des interventions de chaque acteur de votre chantier (qui décide quoi ?). De préférence, je vous conseille d’assister à quelques réunions de chantier pour vérifier la relation que le maître d’œuvre a avec ses artisans et l’état d’engagement des entreprises sur le chantier.

Quel est le prix d'un Maître d'oeuvre ?

En moyenne les honoraires de maitrise d’œuvre sont exprimés en pourcentage sur le montant total de travaux signés avec les artisans et la fourchette peut varier entre le 6% et 15% en fonction de la mission, du temps requis, et de la configuration du projet.

Pour découvrir notre offre de prix pour nos missions de maitrise d’œuvre cliquez ici ---> MAITRISE D’OEUVRE

Quelles sont les responsabilités d'un Maître d'oeuvre ?

Les obligations d’un maître d’œuvre sont clairement définies par la loi :

Responsabilité contractuelle : Le contrat de mission vous lie contractuellement avec le maître d’œuvre et ceci l’oblige à respecter les termes inscrits dans ce document. Il est donc impératif de rédiger le contrat de mission dans le respect de la loi et en accord avec votre projet de construction ou rénovation. Cliquez sur le lien pour voir un contrat type de mission de maîtrise 

Devoir de conseil et obligation de moyens : À différence des artisans qui eux ont une obligation de résultat sur un ouvrage acheté, le maître d’œuvre n’a qu’une obligation de moyens et il est dans l’obligation de conseiller et d’informer à son client de toutes les incidences et risques liés au projet de travaux. Il est donc primordial de travail en total harmonie avec un Maître d’œuvre qui sait communiquer et qui sache piloter avec rigueur les entreprises opérant sur le chantier.

Assurances civile et décennale : l’assurance civile vous protègera de tout incident issu du non-respect des obligations du maître d’œuvre ou des dommages matériels ou physiques qu’une mauvaise décision pourrait entrainer.

l’assurance décennale vous protègera de tout désordre survenu sur l’ouvrage après la livraison du chantier et ceci pendant une durée de 10 ans à compter de la date de réception officielle. 

Pour mieux comprendre le fonctionnement des assurances dans votre chantier visitez notre article sur le sujet en cliquant ici  --> ASSURANCES CIVILE ET DECENNALE

Quelles sont les assurances d'un Maître d'oeuvre ?

Un maître d’œuvre est responsable des ouvrages, conformément à la loi Spinetta du 4 janvier 1978. Cette disposition inscrit le principe de  responsabilité décennale sur les ouvrages de bâtiment. Alors le Maître d’œuvre est responsable des dommages qui mettent en péril la solidité ou l’usage d’un bien suite aux travaux et cette responsabilité s’étend sur 10 ans.

Alors, le maître d’œuvre est dans l’obligation de souscrire une assurance qui couvre cette responsabilité.

Par ailleurs, la garantie de responsabilité civile professionnelle est également obligatoire pour les maîtres d’œuvre afin de couvrir les dommages matériels, corporels ou immatériels causés aux tiers du fait de son activité.

Certaines compagnies d’assurances proposent la couverture de ces deux assurances obligatoires dans une même assurance civile-décennale.

En tant que maître d’ouvrage (client) vous devez vous assurer que le maître d’œuvre bénéficie de cette couverture avant de vous engager avec lui.

Quelle est la difference entre un Maître d'oeuvre et un Maître d'ouvrage ?

Maître d’ouvrage : C’est la particulier ou la société qui a besoin d’une prestation de travaux de construction, rénovation ou aménagement sur un bien dont il est généralement le propriétaire. Communément appelé " le client", un Maître d'ouvrage peut se faire substituer dans ses obligations en faisant appel à un "Maitre d'ouvrage délégué" en lui confiant une mission de AMO (Assistance en Maîtrise d'Ouvrage) 

Maître d’œuvre : Est la personne physique ou morale (architecte, entreprise ou société) qui est mandaté par le Maître d’ouvrage (client) pour l’accomplissement d’un besoin en travaux sur un bien. Ses missions doivent être stipulées sur un contrat de mission de maîtrise d’œuvre. 

Quelles assurance doit avoir un artisan ?

Tout artisan travaillant sur un chantier est obligé d’assurer son activité avec une assurance qui couvre au minimum, les éventuels dommages sur l’structure du bâtiment (gros œuvre, charpente, VRD, etc) et sur les éléments d’aménagement et fonctionnement (Plomberie, électricité, menuiseries, carrelages, etc).

Il est donc indispensable de souscrire une « assurance décennale » pour couvrir son activité.

L’autre assurance obligatoire est l’assurance de « responsabilité civile professionnelle » qui couvre tous les éventuels dommages qu'il pourrait causer à des tiers par le biais de son activité professionnelle.

En tant que client vous devez vous assurer que l'artisan qui doit réaliser vos travaux soit assuré convenablement. 

Votre question n'est pas sur cette FAQ ? Obtenez votre réponse en utilisant le chat en ligne 

>