Voici LE GUIDE COMPLET pour la préparation de vos travaux.


Vous avez un projet de rénovation et vous êtes prêt à démarrer, mais au moment de passer à l’action vous prenez votre téléphone pour appeler le premier artisan que vous trouvez, sans aucune méthodologie.

Résultat de courses vous naviguez à l’aveugle, vous ne gérez que les urgences, vous modifiez en permanence votre projet et vous avez l’impression qu’il y a beaucoup de choses qui vous échappent.

EN GROS, vous PATAUGEZ et si par malheur vous vous êtes mal entouré c’est le CATA


Pendant mes 16 ans de carrière dans ce milieu j’ai eu énormément de cas des particuliers qui se sont retrouvés dans des conditions vraiment très difficiles, souvent à cause d’une mauvaise préparation de leurs travaux.

  • Soit parce qu’ils ont signé des devis qu’ils n’auraient pas dû signer
  • Soit parce qu’ils n’avaient pas rentré dans les détails de leur plan et de leurs descriptifs.

À la fin de cet article vous avez un choix à faire.

  • Soit, vous continuez à gérer vos travaux et vos envies de rénovation comme vous l’avez fait depuis toujours avec un minimum d’encadrement, beaucoup d’énergie et pas mal de chance.
  • Soit, vous décidez de vous imprégner des 8 étapes que je vais vous présenter à continuation pour prendre l’habitude de préparer chacun de vos chantiers et chacun de vos projets de rénovation de votre maison.

Cette méthode à 8 étapes dont je vous ai déjà parlé dans mes articles et vidéos précédents, nécessite un peu d’implication de votre part lors de vos premiers pas, mais au fur et à mesure que vous l’utilisiez, vous allez-vous rendre compte qu’il y a une logique que vous allez adapter à vos capacités, vos connaissances et votre expérience.

C’est comment quand on apprend à conduire et on vient d’obtenir son permis, nous dépensons énormément d’énergie à faire attention à tous nos gestes et mouvements, car nous n’avons pas encore les automatismes que seul le temps et l’expérience peuvent nous donner.

J’ai décidé de faire cet article sur l’apprentissage du guide PDF « 8 étapes pour démarrer un chantier réussi », car je trouve fondamental de démarrer toute accompagnement auprès de mes lecteurs et mes clients avec la présentation d’un cadre de travail.


INDEX DU GUIDE

Compte tenue de la grande quantité d'informations de ce guide, vous pouvez naviguer dans le texte à l'aide des liens ci-dessous : 

0 - TYPE DE CHANTIER  

1 - IDEE – PROJET  

2 - CROQUIS ET PLANS  

3 - CAHIER DE CHARGES

4 - DECOMPOSITION DE PRIX  

5 - CONSULTATION DES DEVIS

6 - COMPARATIF DES OFFRES

7 - LA NÉGOCIATION

8 - LA VALIDATION DU DEVIS ET PASSATION DE COMMANDE

Vous pouvez également révenir au menu du guide en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Allez on rentre dans le vif du sujet !


0  TYPE DE CHANTIER : 

La première étape est celle que j’appelle l’étape zéro.

C’est une étape fondamentale qui va planter le décor et encadrer les éléments que vous devrez mettre en place pour lancer vos travaux :

C’est très important d’identifier ce dont vous avez véritablement besoin pour lancer vos travaux en fonction de la typologie, la taille, la durée et le budget de vos travaux.

En revanche, il faut retenir que pour tout chantier il vous faut au moins passer par les quatre étapes suivantes :

  1. Idée
  2. Croquis + cahier de charges
  3. Demande de prix (encadrée, c’est mieux !)
  4. Comparatif des offres + négociation et passation de commande

Pour rentrer dans les détails de cette étape primordiale je vous laisse visionner la vidéo IDENTIFIER SON CHANTIER où je rentre dans le détail de ce sujet.


1  IDEE – PROJET : OK vous avez une idée, une envie de travaux de rénovation mais c’est encore flou, vous avez du mal à concrétiser votre idée avec une visualisation concrète du résultat.

Sachez qu’il en existe des méthodes utilisées par les maîtres d’œuvres et les architectes pour accompagner leurs clients dans la concrétisation de leurs idées.

Il s’agit d’une méthode de 3 étapes, qui vous permettent de transformer vos idées dans un véritable projet de rénovation concret et vérifié.

  • Liste d’envies
  • Visualisation et / comparaison des idées
  • Prise de côtes pour vérification.

Également pour rentrer dans les détails de cette étape importante de la préparation du chantier, je vous laisse visionner la vidéo CONCRETISER SES IDÉES qui vous permettra d’approfondir dans ce sujet.


2  CROQUIS ET PLANS : 

Une fois que vous avez pris le soin de valider vos envies et de concrétiser vos idées travaux sur une image et un écrit. Il temps de faire des croquis ou des plans qui vous permettront de mieux communiquer avec les artisans lors des consultations et pendant la durée du chantier.

En règle générale cette deuxième étape je peux le partager en trois sujets :

  • Le croquis de l’existant
  • Le croquis ou le plan du projet de travaux
  • L’identification des ouvrages sur le plan de projet pour chacun des artisans.
  • Même si vous n’êtes pas un professionnel, vous pouvez toujours prendre un ruban ou 1 m pour coucher sur une feuille de papier les dimensions des pièces qui sont concernés par les travaux en identifiant les points importants tels que le point d’eau les équipements les évacuations, les éléments saillants et tout autre élément qui pourrait être concerné par les travaux.

Je vous invite à aller visionner la formation vidéo que vous pouvez visionner en téléchargeant le GUIDE PDF dans notre site. Cliquez ici pour l’obtenir


3  CAHIER DE CHARGES :

Attention ceci est un point TRÈS important de votre guide :

Le cahier des charges est un des piliers de la préparation d’un chantier car ceci deviendra votre guide pendant la demande de devis, et pendant la durée du chantier.

C’est un descriptif que vous devez réaliser en fonction des spécificités que vous désirez appliquer dans votre chantier (type de matériaux, marques, etc.)  Et suivant le plan du projet que vous venez de réaliser.

D’une façon générale ce cahier de charge doit se présenter sous la forme des chapitres et chaque chapitre devra correspondre à chacune des prestations de chaque corps de métier.

De cette manière vous aurez une lecture rapide de chacune des prestations que vous demandez à chaque artisan.

Ce cette tâche peut paraître compliqué mais si vous L’appliquez à la lettre en descriptif ce que vous souhaitez pour chacun des ouvrages que vous venez de dessiner sur l’étape précédente.

N’importe quel artisan doit être capable d’interpréter de manière correcte vos demandes quand elles sont présentées de cette manière


4  DECOMPOSITION DE PRIX : (Étape principalement adressée aux professionnels ou particuliers avisés)

La décomposition de prix est une étape utilisée plus souvent par les professionnels car celle-ci demande des attitudes et connaissances solides dans chacun des corps de métier.

Je vous en parle ici très rapidement uniquement pour vous montrer les avantages de son utilisation.

 

Alors, À quoi ça sert ? le DPGF est le document qui vous permet de faire des lectures des devis des artisans avec une rapidité impressionnante.

Vous posez aux artisans un cadre de réponse à vos demandes en fonction des listes de prestations, unités et quantités.

 

Ainsi, lorsque vous recevez des devis des artisans ils ont tous la même trame est le même contenu et la seule chose qui change est le prix.

Je vais m’arrêter là avec cette quatrième étape car c’est un sujet trop technique pour l’aborder dans un article comme celui-ci.

Je vous rassure tout de suite, cette quatrième étape est nécessaire uniquement pour un 5% des chantiers des particuliers.


5 - CONSULTATION DES DEVIS :

Une fois vous savez identifié le besoin de vos chantiers, et vous savez travaillé correctement sur les trois premières étapes, vous êtes prêt à demander des devis en bonne et due forme.

La demande de consultation est constituée de trois phases :

  1. La préparation du dossier des consultations
  2. La recherche des artisans
  3. La demande de Devis
  • Dans le dossier de consultation vous allez intégrer :
    • Les croquis
    • Le descriptif des prestations
    • Toutes vos demandes particulières comme la durée des travaux et le type de technique ou des matériaux à utiliser.
  • Trouver les artisans :
    • Je vous consulter notre article COMMENT TROUVER LE BON ARTISAN qui aborde ce sujet en profondeur et qu’il vous permettra de vous adresser aux bons artisans.
    • En règle générale, il faut bénéficier les artisans venant d’un entourage expérimenté et qui puisse vous montrer leurs références.
  • La demande de devis doit être encadré par un texte type par chaque corps de métier dans lequel il faut indiquer :
    • Votre présentation personnelle
    • La présentation du projet en trois lignes
    • Comment vous avez connu l’artisan
    • Est très important, date limite de réponse pour éviter que l’artisan mettre six mois à vous répondre.
    • L’utilisation de cette technique de demande de devis, va vous positionner auprès des artisans comme étant quelqu’un de sérieux encadré et qui sait parfaitement ce qu’il souhaite. Vous vous donnez ainsi toutes les chances d’avoir une réponse rapide et sérieuse de leur part.

Je vous laisse visionner la vidéo qui vous expose ce sujet plus en détail.


6 - COMPARATIF DES OFFRES : 

On y est !

Vous avez monté votre projet, vous avez demandez des devis aux artisans et maintenant il faut comparer les différentes offres des artisans pour vérifier que l’ensemble des prestations sont bien comprises dans le prix.

Comme vous le savez déjà en vous abonnant à la Newsletter de BTP CONSEIL, vous vous pouvez recevoir en plus du PDF du guide que je vous présente actuellement un outil gratuit pour comparer les devis des artisans et vous permettre de faire le bon choix à tous les coups.

Sans plus tarder, je vous laisse cliquer sur CE LIEN pour profiter de la formation gratuite d’une heure et l’accès à l’outil Excel que je mets à votre disposition.

Ce que vous devez retenir comme apprentissage pour bien comparer vos offres d’artisans et de respecter les six règles suivantes :

  1. Saisie de vos devis en toute fidélité
  2. Questionner les artisans sur les prestations qui ne sont pas claires
  3. Comparer de comparable, vous pouvez retenir cette règle comme étant la plus importante.
  4. Relancer les entreprises et questionner sur les interfaces d’autres corps de métier pour ne pas oublier des petites prestations.
  5. Demander l’actualisation des devis en fonction de relances.
  6. Prêt choisir l’artisan en fonction de vos critères :
    • Couts
    • Qualité et type de matériaux
    • Délais de livraison

7 - LA NÉGOCIATION :

C’est l’étape préférée des gens que j’accompagne !

Cette étape de négociations avec les artisans comporte quatre points incontournables :

  • La liste de vos priorités par ordre d’importance
  • La fixation des marges de négociations en fonction de vos priorités
  • Les questionnements ciblés en fonction des interfaces avec les autres corps d’État (ce point est, d’après moi le plus important) Ce sujet est approfondi lors de notre formation « Réussir votre chantier pas à pas »
  • L’annonce d’accord de commande en trois étapes

8 - LA VALIDATION DU DEVIS ET PASSATION DE COMMANDE :

C’est la dernière étape avant le lancement de vos travaux !

Et elle doit attirer toute votre attention, car en cas d’erreur et dans le cas d’un problème pendant le chantier, vous allez en payer les frais.

La validation de devis et passation de commande doit comporter un minimum c’est trois étapes :

  • Vérification de prise en compte de votre négociation sur le dernier indice du devis.
  • La mise par écrit des exigences du planning et les modalités de paiement.
  • La vérification des obligations administratives, facultatives, et de qualification des entreprises.

Vous pouvez visionner la vidéo qui parle exclusivement de cette étape de validation des devis.


A ce niveau de l’article, je voudrais faire un point d’arrêt pour vérifier que vous avez saisi les messages principaux de chacune de ses huit étapes.

Comme je vous l’ai dit au début du document ceci n’est que le résumé d’une véritable formation de plus d’une heure à laquelle vous pouvez y accéder en vous abonnant à la newsletter BTPCONSEIL.

C’est un véritable guide que je vous partage ici, et comment tout bon livre, c’est mieux quand on peut le consulter facilement.

Je vous conseille de télécharger le PDF et vous recevrez un mail avec le lien vers la page que vous pouvez garder dans votre boite mail.

Si vous avez aimé ces informations et que vous trouvez qu’il est nécessaire de le présenter à votre entourage, je vous laisse le soin de le partager et de vous abonner à la newsletter pour avoir d’autre contenu de cette valeur.

Voilà, j’attends vos messages et questions pour vous accompagner dans vos projets travaux.

Bien à vous

Narvey – BTP CONSEIL

  • >