Comment trouver le bon artisan

Comment trouver le bon artisan ?

Quelle entreprise pour vos travaux ? Comment faire confiance à une entreprise inconnue ? Quels sont les bons prix ? Comment éviter ou limiter les coûts supplémentaires ? telles sont les questions auxquelles sont confrontés les personnes avec un projet de travaux et souhaitent trouver un artisan pour les réaliser, mais comment s’y prendre ??

  1. La recherche des Entreprises :
    1. L’outil Google: De nos jours sur internet la rapidité de résultats et la gratuité nous sont offertes,,,mais. Ce type de recherche est souvent pas adaptée aux besoins et travaux souhaités
    2. Les sites de mise en relation : C’est un peu TINDER Travaux!!
      1. Certains sites comme lebonartisan.fra ou 456devis.comm (noms fictifs) proposent aux utilisateurs à être mis en relation avec plusieurs artisans suivant les travaux renseignés sur le site. Cette démarche est gratuite pour les utilisateurs, en revanche, lors de la transmission de votre demande de devis, les artisans payent le site en fonction de l’ampleur des travaux à réaliser.
      2. Nous vos déconseillons fortement cette méthode car il n’y a, AUCUNE VERIFICATION de leur sérieux et qualité de leur travail. La cupidité est souvent une solution qui vous coûte cher dans le BTP !
    3. Les courtiers en travaux : Un courtier en travaux est un agent de vente d’affaires qui se déplace à votre domicile pour évaluer les travaux souhaités et vous met en contact avec les artisans qui font partie de son réseau.
      1. Ces artisans sont plus sûrs que ceux proposés sur internet car les courtiers ont un contact avec eux sur le terrain. 
      2. Un courtier travaux a donc dans son carnet d’adresses une liste d’artisans qu’ont été vérifiés sur le terrain et ils vous adresseront des devis suivant le descriptif de travaux que le courtier leur aura donné.
      3. Il est important de préciser qu’un courtier en travaux est une profession avec une règlementation récente qui ne demande pas une formation technique précise dans le monde du BTP. Leur activité principale est celle de la vente de contacts. Donc, ils ne sont pas des référents techniques qualifiés dans votre projet et feront donc appel aux artisans pour répondre à vos questions.
    4. Les Architectes : Un architecte est historiquement, avec le maitre d’œuvre, le professionnel auquel nous pensons immédiatement pour avoir un contact de confiance pour réaliser nos travaux.
      1. Bien qu’un architecte puisse réaliser le suivi du chantier lors de la phase travaux d’un projet, il est le plus souvent présent durant la phase conception (pour laquelle, leur profession est réglementée et obligatoire pour certains types de travaux).
      2. Lorsque les plans et documents réglementaires comme les « permis de construire » sont rédigés, les architectes donnent souvent leur place à un Maitre d’œuvre dont le métier est concentré sur le suivi de travaux et montages d’opérations en accord avec les architectes.
      3. Un architecte est un très bon référent pour trouver des artisans sérieux et qualifiés.
      4. S’il n’y a pas de pièce graphique ou montage de projet à réaliser la mise en relation avec des artisans est souvent gratuite avec un architecte, mais ceci restera un service et non pas une prestation.
    5. Les Maitres d’œuvre : Un Maitre d’œuvre est le professionnel du BTP dont la spécialité est le montage des projets de construction et le suivi des travaux avec une connaissance des techniques de construction approfondie pour assurer un résultat dans les règles de l’art.
      1. Un maitre d’œuvre est donc par ses connaissances techniques et son contact permanent avec les artisans, votre interlocuteur privilégié lors de votre recherche.
  2. La phase consultation : Une fois que vous avez trouvé vos contacts, les étapes suivantes vous aideront dans votre consultation d’entreprises :
    1. Réalisation du plan ou croquis : afin que les entreprises puissent vous faire des devis précis et en conformité avec votre projet, il est important de réaliser un plan le plus détaillé possible de vos travaux (pour modifier une cloison un croquis suffit, en revanche pour réaliser une extension de maison ou la rénovation d’un grand appartement il est préférable de réaliser un plan plus détaillé). Vous pouvez également faire appel à un dessinateur, architecte ou maitre d’œuvre pour réaliser ces plans en prenant en compte toutes les contraintes techniques des travaux
    2. Le cahier de charges (Descriptif des Travaux): C’est le moment de décrire les prestations ! et si vous n’avez pas de connaissances techniques sur le sujet, vous pouvez réaliser une liste des prestations avec vos mots à vous.
      1. Vous pouvez utiliser des fiches papier pour chaque corps de métier et y inscrire les prestations correspondantes.
      2. Dans le cas de travaux d’envergure comme une rénovation lourde, une construction neuve ou tout autre ouvrage nécessitant une connaissance technique particulière, il est également nécessaire d’inscrire les références de textes réglementaires afférents aux travaux à réaliser (DTU) car ce document devra devenir contractuel. Encore une fois, ce type de prestation peut être assuré par un professionnel même si vous avez décidé de suivre les travaux ou de les faire vous-même.
      3. Un descriptif précis de vos travaux vous permet d’avoir un esprit plus serein tout le long de votre projet
    3. L’appel d’offres (demande de devis) : Une fois que vous avez un plan conforme à vos envies et un descriptif des prestations nécessaires pour réaliser vos travaux il est temps pour vous de lancer vos consultations. On vous conseille d’envoyer votre demande par mail à au moins 2 entreprises par corps de métier, ne précisant :
      1. La date limite pour vous répondre
      2. Vos disponibilités pour leur faire visiter le « chantier »
      3. Les plans et descriptifs des travaux en pièces jointes
      4. Le planning provisoire du chantier, ou du moins « les dates clés du chantier », à savoir :
        1. La date de démarrage du chantier
        2. Les dates clés (branchements des réseaux, livraisons des certaines fournitures, etc.,)
        3. La date de fin de travaux prévue
    4. L’analyse des devis : L’analyse des offres est l’étape dans laquelle vous devez vous assurer que les prestations proposées par les entreprises sont conformes à vos demandes, vos plans, et descriptif des travaux. Voici quelques conseils pour comparer vos devis :
      1. Comparez du comparable en mettant face à face des prix avec des prestations similaires (2 entreprises peuvent utiliser des dénominations différentes pour le même ouvrage)
      2. Réalisez un pointage exhaustif des plans et descriptif des prestations afin de ne rien oublier.
      3. Identifiez les prestations de « synthèse » qui peuvent être oubliées par les entreprises. Par exemple : lors de la réalisation d’une terrasse en bois dans une construction neuve, l’entreprise qui réalise la pose des lames bois peut penser que c’est l’entreprise de Gros Œuvre qui réalisera les plots de fondation pour la terrasse alors que cette dernière peut penser que le poseur de lames bois a prévu une pose « tout compris ». 
      4. Relancez les entreprises pour toute question relative à leur devis. Il est important de comprendre la totalité de prestations qu’un artisan à prévu dans son devis.
    5. Négociation et Sélection : L’analyse des offres est terminée !  et vous avez trouvé l’entreprise qui vous propose une réalisation conforme à vos demandes pour un prix attractifIl est temps pour vous de passer à la phase négociation et pour cette étape et nous n’avons pas forcement de conseils à vous donner si ce n’est que de rester vigilant
      1. Si vous avez fait votre choix, avant de formaliser votre décision par une signature de devis, demandez à l’entreprise de vous transmettre son attestation des assurances civile-décennale pour son activité. Et constituez un dossier avec ces documents pour chaque entreprise.
      2. Nous insistons sur l’importance de vous faire aider par un professionnel pour cette étape de votre projet de travaux car elle détermine en grande partie le bon déroulement des prestations.

Nous restons à votre écoute pour tout conseil ou mise en relation avec des entreprises ayant notre entière confiance.