Comment organiser ses travaux de rénovation ?

Comment organiser ses travaux de rénovation ?

Les travaux de rénovation sont sûrement l’une des parties les plus importantes et les plus complexes dans un projet immobilier. Mais la valeur qu’elle y ajoute la rend presque incontournable. Nous verrons dans cet article comment organiser vos travaux de rénovation afin d’en assurer le succès.

Avoir Une Vision Claire Du Rendu Des Travaux De Rénovation

Comme tout lancement de projet, il est indispensable d’avoir une vision claire de l’existant, de ce qui sera fait ou changé. Qu’il s’agisse d’une maison, un appartement, un immeuble entier, ou une grange, vous devez vous faire une liste des détails de ce qu’il y a à changer et avoir une vision détaillée de ce à quoi elle ressemblera après travaux.

Cette étape vous permettra de vous fixer des objectifs sur ce que vous souhaitez accomplir tel qu’améliorer les performances énergétiques, établir une décoration à votre goût, réorganiser les pièces en fonction de leur utilité future.

Pour cela rien de plus simple :

  • Dans un premier temps avoir une archive d’images reflétant votre inspiration et ce que vous voulez ? C’est un bon début pour avoir un visuel plus ou moins précis de ce que pourrait devenir votre bien après rénovation. Cela vous permettra d’avoir une vision précise de ce que vous voulez et savoir ce que vous devrez changer.
  • Faites une liste complète des différents points à changer et des différents travaux à mener. Vous n’avez pas besoin de rentrer dans les détails techniques pour le moment. Il s’agit avant tout d’avoir une vision globale et complète de ce qu’il y a à faire. Une sorte de brainstorming.
  • Pour chaque action, listez les besoins techniques en termes de main-d’œuvre, d’outils et de matériaux. Le mieux est de faire appel à un professionnel tel qu’un maître d’œuvre qui comprendra vos besoins et pourra ainsi vous aiguiller sur les bonnes pratiques à avoir pour votre projet de rénovation. Le but ici est d’avoir des briefs détaillés pour chaque travaux afin de connaître la faisabilité et pouvoir par la suite travailler avec les artisans.

Maintenant que vous savez quelles sont les actions à mener, vous êtes prêt à passer à l’étape suivante qui consistera à planifier et organiser les différentes tâches de vos travaux.

Planifier Et Organiser Ses Travaux En Avance : Les Actions À Mener

Une fois votre liste de travaux de rénovation à mener clairement définie, vous savez où vous allez. Il vous reste toujours à savoir comment, quand, avec qui et surtout pour combien. Voici 6 étapes clés qui vous aideront à vous organiser.

  • Listez et classez vos travaux par ordre de priorité. Repérez les travaux dépendants les uns des autres afin de les hiérarchiser au mieux.
  • Dissociez les travaux qui vous demanderont l’intervention d’un artisan de ceux que vous pourrez faire par vous-même
  • Renseignez-vous sur le temps approximatif que chaque tache demandera à un artisan selon son expérience, ou vous-même si c’est vous qui vous en chargez.
  • Prenez le maximum de renseignements auprès de professionnels sur les matériaux et les outils à votre charge.
  • À partir de cette liste établissez un budget détaillé pour chaque action à mener.
  • Enfin établissez un plan daté qui vous permettra de superviser ces différents travaux et de vous organiser par rapport à votre vie personnelle et professionnelle.

L’intervention d’un maître d’œuvre vous sera bénéfique sur tous ces points et vous fera gagner un temps considérable.

Faire Appel À Un Maître D’œuvre

Gérer des travaux de rénovation peut très vite devenir quelque chose de très technique et donc vous prendre beaucoup de temps et d’énergie. Vous devez en effet prendre un minimum d’informations. Alors pourquoi ne pas laisser cette mission à un professionnel spécialisé ? Le maître d’œuvre est là pour ça.

Mener des travaux de rénovation est un véritable challenge, surtout lorsque l’on a aucune connaissance dans le domaine. Même si faire appel à un maître d’œuvre demande un budget, cela en vaut largement la peine compte tenu des bénéfices. Un maître d’œuvre c’est :

  • Une compréhension rapide et exact de votre besoin
  • Un gain de temps considérable
  • Une parfaite maîtrise de votre budget
  • Un interlocuteur unique connaisseur des différents domaines sur d’actions
  • Le parfait intermédiaire avec les équipes d’artisans

 

Déléguer la gestion de vos travaux à un maître d’œuvre ou tout simplement demander ses conseils vous permettra d’éviter bon nombre d’erreurs regrettables.

Pour finir voici une petite mais importante liste non-exhaustive d’erreurs à éviter lorsque l’on se lance dans des travaux de rénovation :

  • Ne pas poser son projet de rénovation sur papier : tel qu’expliqué dans la première partie de cet article avoir une vision claire de ce que l’on veut est la meilleure façon d’y aboutir. Rien de tel qu’un papier et un stylo pour clarifier ses idées.
  • Ne pas demander conseil : Nous sommes d’accord que tout conseil n’est pas bon à prendre surtout pour un projet aussi important. Mais vous lancer dans des travaux sans avoir un avis de professionnel est certainement la meilleure façon de faire une erreur lourde de conséquence.
  • Choisir le premier artisan venu : Chaque artisan est tenu de vous faire un devis après avoir estimé vos besoins. Ne vous arrêtez pas au prix. Prêtez attention à chaque détail du devis. Et si celui n’est pas assez détaillé n’hésitez pas à reprendre contact avec le professionnel. A-t-il réellement compris votre besoin ?
  • Négliger l’importance du choix des matériaux : Les matériaux représentent la plus grosse partie du budget. Leur qualité sera celle du rendu de vos travaux. Vérifiez avec minutie leur état et leur provenance.
  • Négliger l’aspect sécuritaire des travaux : Vous êtes responsable de ce qui se passe sur votre chantier. Mettez en place des consignes de sécurité claires surtout pour les travaux que vous mènerez avec des amis ou des membres de votre famille.
  • Ne pas se renseigner sur ses responsabilités légales : c’est une question très peu abordée mais qui a pourtant son importance. Renseignez-vous sur vos obligations en tant que constructeur tel que la responsabilité décennale.