Acheter un bien avec travaux

Acheter un bien avec travaux

« Acheter un bien avec travaux. Tout le monde sait qu’il y a des avantages dans ce type d’achat mais,,, ». Voici un article qui décortique les principaux points à considérer lors de l’achat d’un bien avec travaux !!

De nos jours le prix des biens neufs ont atteint des niveaux tellement hauts que la plupart des primo-accédants cherchent des biens avec travaux car la marge de négociation est plus intéressante que dans le neuf. De plus, le parc immobilier avec travaux est mécaniquement de plus en plus grand au fil du temps et il est possible de trouver des « Bonnes affaires » en zone urbaine à des prix abordables.

Par ailleurs, la forte demande du marché de l’immobilier même durant la crise dans la plupart de nos régions a contribué au maintien des prix à la hausse et a poussé les futurs acquéreurs de nouveaux biens vers la périphérie des villes .

C’est alors que l’acquisition des biens mieux situés ou plus grands avec des travaux afin de rentrer dans les budgets limités prend tout son intérêt.

Le dilemme de l’acquisition ou pas d’un bien avec travaux sera toujours un sujet épineux pour des acquéreurs qui ne connaissent pas forcement tous les rouages des professions du BTP et ont toujours suscité de la méfiance et de la peur envers les artisans inconnus.

LES AVANTAGES

  • Le prix nettement plus abordable que dans le neuf
  • La marge de négociation plus importante au moment de l’achat (en fonction des travaux à réaliser et de sa situation)
  • L’investissement sur un bien qui prendra forcement de la valeur dans un temps beaucoup plus court qu’un bien neuf (les biens neufs ont une tendance à voir leur prix baisser lors des premières années).
  • La possibilité de pouvoir adapter le bien aux envies et goûts des acquéreurs.
  • Les taux de TVA réduits à 10 et 15% (voir notre article sur les TVA Travaux) dont bénéficient ce type de travaux de rénovation et amélioration ainsi que les avantages fiscaux du type Crédit d’impôts et Eco Prêt à Taux Zéro.

LES INCONVENIENTS

  • Le délai pour accéder au bien à rénover sera souvent plus long que sur les biens neufs, compte tenue de la durée des travaux et du délai incompressible de la procédure d’achat auprès du notaire.
  • Le nombre important de questions techniques sur ce type de bien. Le recours à un professionnel (Maitre d’œuvre, architecte, etc.) est fortement conseillé afin de bien estimer le montant des travaux avant de faire une proposition d’achat, faire une analyse de la structure et éviter les mauvaises surprises.
  • La gestion des travaux, des entreprises, de l’enclenchement des taches et des obligations réglementaires est souvent trop important pour une personne qui n’est pas du métier. Dans ces cas l’appel à un Maitre d’œuvre est utile afin assurer le bon suivi, le respect du temps et du budget du projet.

En cas de doute, n’hésitez surtout pas à demander l’avis d’un professionnel de l’immobilier. Le but d’un Maître d’œuvre est de vous proposer un bien fini en respectant vos demandes architecturales et le budget annoncé.